Il y avait un temps où les utilisateurs du réseau Internet n’avaient accès aux sites Web que par l’intermédiaire de leurs adresses IP. D’ailleurs, cette méthode est toujours appliquée à l’heure actuelle. Au fil des années, cependant, les avancées et innovations technologiques ont permis à de nombreux internautes de profiter d’une meilleure option : l’utilisation des noms de domaine.
Avec ces noms identifiables, les utilisateurs n’avaient plus à se soucier de ces chiffres difficiles à mémoriser. Les noms de domaine ont été utilisés pour simplifier les choses dans le marché informatique. Ils avaient également été utilisés pour améliorer la visibilité des sites Web au niveau des moteurs de recherche.
Vérifier efficacement un nom de domaine : comment faire ?
Le nom de domaine est un élément indispensable, notamment pour la création d’un site Web. Tous les utilisateurs du réseau Internet devront en choisir un pour réaliser cette opération. Ensuite, il faut procéder à sa vérification afin de garantir son entière disponibilité en ligne. Actuellement, de nombreux logiciels spécialisés sont utilisés pour faire la vérification d’un nom de domaine. Avec l’outil nslookup domaine, par exemple, il est tout à fait possible d’analyser ou de configurer un nom de domaine, une adresse IP, une adresse email, et même un nom d’hôte.
Les précautions à prendre pendant la vérification
Une fois que vous êtes certain de la disponibilité d’un nom de domaine sur Internet, vous devez penser au type d’extension que vous voulez réserver. Force est de constater que la réservation de toutes les extensions évitera le cybersquatting, et ce, même s’ils seront utilisés à court, moyen ou long terme. Il s’avère que la réservation de ces extensions est un excellent moyen de garantir la pérennité de la marque d’une entreprise. Des entreprises spécialisées peuvent vous aider à vérifier, puis à réserver vos noms de domaine et extensions.
Tester un nom de domaine via l’outil NsTools : ce qu’il faut savoir
Nstools est un outil conçu pour vérifier le positionnement d’un site Web sur les moteurs de recherche comme Google. Pour cela, il va analyser les ports 80 et 443. Ce logiciel peut également récupérer automatiquement l’URL, la redirection avec son code, les entêtes, puis la technologie utilisée. Nstools s’appuie ainsi sur ces différentes informations pour se focaliser sur les problèmes détectés en ligne.
Pour effectuer le test de votre nom de domaine, vous pouvez vous diriger vers le site Ns.Tools. Par ailleurs, vous pouvez réaliser l’installation d’une extension NsTools pour votre propre navigateur. Il vous suffit pour cela de cliquer sur les adresses Nstools Chrome ou NsTools Firefox.