L’aménagement de l’espace est l’un des facteurs qui favorisent le bien-être et la productivité des collaborateurs d’une entreprise. Cependant, dans les établissements scolaires, peu d’importance y est accordée. Pourtant, les enseignants peuvent choisir une autre manière de travailler avec leurs élèves en disposant différemment les tables. Cela améliore également le climat au sein de la salle de classe. Afin de vous y aider, voici les diverses configurations qu’il est possible d’offrir à votre salle de classe.
L’aménagement d’une salle de classe : les différentes possibilités
La présence des grossistes spécialisés dans la vente de table informatique aide les établissements scolaires à mieux aménager leurs salles de classe. Les professeurs pourront ainsi disposer les tables de différentes manières : en chevrons, en rangées, en îlots, en U ou encore en double U. Sortir de l’ordinaire en essayant tous les aménagements possibles vous aidera à assurer le bien-être de vos élèves.
- Un aménagement en chevrons
L’aménagement en chevrons oriente les élèves vers une partie de la classe ainsi que vers l’enseignant. Il s’agit d’une disposition qui favorise l’interaction entre les élèves. Cependant, si la classe a un effectif important, l’enseignant peut avoir des difficultés à circuler entre les tables.
- Une disposition en rangées
La disposition la plus classique est celle en rangées. Les élèves sont plus concentrés, puisque dans leur champ de vision, aucun élément ne peut les distraire. Cela facilite également la prise de note. Il s’agit également d’un rapport frontal qui permet à l’enseignant de voir l’intégralité des bavardages et identifier les élèves qui ne le suivent pas. En revanche, cette disposition favorise le dialogue, une situation d’entraide ainsi que le débat entre les élèves.
- Une configuration en îlots
La configuration en îlots donne à l’enseignant la possibilité de circuler entre les tables et en rassemblant 4 à 6 élèves. Il se placera ainsi aux côtés de ses élèves, et non dans un rapport frontal, pour se mettre en situation d’accompagnement. Les élèves étant placés face à face, l’entraide sera plus favorisée.
- Un aménagement en U ou double U
Cet aménagement place les élèves face à face. Il offrira également à l’enseignant un sentiment d’espace. Le dialogue durant les cours de langues sera largement facilité et l’enseignant pourra se rapprocher facilement de chaque élève. Par contre, son déplacement sera moins aisé dans le cas d’un aménagement en double U. L’enseignant n’aura pas l’ensemble des élèves dans son champ de vision et les élèves devront se tourner en biais afin de prendre note.