Le choix du sommier dépend généralement du matelas utilisé, mais aussi de vos besoins. Très répandu actuellement, le sommier à lattes est très apprécié pour le bon soutien qu’il offre au matelas. De plus, la structure favorise la circulation de l’air et sa hauteur peut varier entre 7 et 30 cm. Vous avez le choix entre sommier à lattes fixes ou sommier à lattes articulées, selon vos goûts. Ce dernier assurera votre confort de couchage tandis que le sommier sans suspension offre un confort plus ferme, sans trop d’élasticité.
Toujours dans le cadre de la sélection du matelas, vous avez aussi le choix entre sommier à lattes apparentes et sommier tapissier. Pour le sommier tapissier, le cadre sera entouré de tissu qui assurera la protection du sommier s’il est en bois massif. En revanche, le sommier à lattes apparentes offre plus de confort grâce à son aptitude à pouvoir accueillir des curseurs de fermeté.
Du côté des sommiers à ressorts, vous avez le choix entre deux types de ressorts dont les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Le sommier sera beaucoup plus confortable s’il contient plusieurs ressorts. Offrant un soutien plus souple par rapport au sommier à lattes, le sommier à ressorts exige l’utilisation d’un matelas en ressorts. Pour ce qui est de la compatibilité des sommiers avec les matelas, les matelas en mousse sont les seuls qu’on puisse utiliser avec du sommier sans suspension.
Les sommiers en ressorts peuvent quant à eux accueillir des matelas à ressorts ou en mousse. Si vous choisissez un sommier à lattes avec suspension, qu’il soit accompagné de curseurs de fermeté ou non, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel type de matelas (en mousse, en latex ou à ressorts).