Beauté & santé

La couronne dentaire : C’est quoi ?

La couronne dentaire est une prothèse qui sert de capuchon pour une dent abîmée ou cassée. Conçue sur mesure, elle est utilisée pour soigner et protéger une dent endommagée. La couronne dentaire est fabriquée avec différents types de matériaux comme la porcelaine, le céramique, le métal ou alliage céramo-métallique. Sa durabilité varie entre 5 et 20 ans selon le matériau utilisé, l’hygiène bucco-dentaire et les habitudes orales. Le grincement de dent pendant la nuit et le rongement des ongles accélèrent sa détérioration.

Quand une couronne dentaire est-elle nécessaire ?

Parfois, les dents nécessitent une couronne dentaire. Elle se fait surtout sur :

– Une dent ayant un traitement de canal ;
– Une dent obturée ;
– Une dent cassée, fracturée, mal formée, usée ou désalignée.

Les étapes de la pose d’une couronne

La mise en place d’une couronne dentaire s’effectue en deux étapes chez le dentiste.

– Dans un premier temps, il prend une empreinte de la dent à traiter. Celle-ci sert à la mise en forme sur mesure de la couronne dentaire. Il réalise et pose une couronne temporaire après avoir anesthésié la dent. Il taille une partie de la dent pour mieux poser la couronne. L’empreinte est envoyée en laboratoire pour la conception sur mesure de la couronne permanente ;

– Lors de la deuxième visite, le dentiste retire la couronne temporaire. Ensuite, il fait un essayage de la couronne permanente. Il vérifie l’ajustement, la couleur et la forme. Si tout est conforme, il la colle à l’aide de ciment dentaire.

Le prix d’une couronne dentaire

Les prix d’une couronne dentaire varient d’un pays à l’autre et selon la région. La couronne dentaire Hongrie coûte généralement entre 180 et 400 euros. Ce prix n’inclut pas les soins spéciaux nécessaires comme un traitement de canal ou un pivot dentaire.

Comment bien entretenir une couronne dentaire ?

La couronne dentaire Hongrie n’est pas concernée par les caries, mais la dent sur laquelle elle est posée peut toujours l’être. Sa durée de vie dépend surtout de l’entretien. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ; pour cela se brosser régulièrement les dents et utiliser du fil dentaire après chaque brossage.

Une visite régulière chez le dentiste s’impose tous les 6 mois pour vérifier l’état de la couronne et préserver sa santé bucco-dentaire générale.

Related posts

Qu’est-ce que l’huile de rose musquée ?

Envie de changer de look

Bien choisir le maillot de bain sportif

Le rôle d’un coach professionnel

Pratique du yoga à Vevey

La cosmétique du futur : des soins plus efficaces, sans risque pour la santé