• Home
  • Services
  • Choisissez la bonne isolation pour votre confort
Services

Choisissez la bonne isolation pour votre confort

Une maison bien isolée présente de nombreux avantages à long terme qui peuvent être bénéfiques pour votre maison toute l’année, et non pas seulement en hiver. L’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires perdent la chaleur et l’énergie de leur mazout domestique est le manque ou la mauvaise qualité d’isolation.

L’isolation de la maison est un excellent investissement, et nous sommes là pour vous présenter les quatre avantages de l’isolation de votre maison afin de vous aider à décider si cela vaut la peine de votre investissement. Une maison bien isolée présente de nombreux avantages à long terme. De manière significative, il aide à réduire les pertes de chaleur, réduit les factures d’énergie, augmente le confort et a moins d’impact sur l’environnement.

L’intérêt de renforcer son isolation

La hausse des coûts de l’énergie et des factures de mazout domestique pèse de plus en plus sur le revenu disponible de nombreux ménages, et avec une mauvaise isolation, de nombreuses maisons ne font que gaspiller de l’argent. L’un des nombreux avantages de l’isolation toiture est qu’elle peut aider à réduire les coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 40%. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de votre maison et le type de propriété, afin de maintenir les factures aussi bas que possible. L’amélioration de l’isolation du toit, des murs et des fenêtres signifie que les systèmes de chauffage domestique au mazout n’ont pas à travailler aussi dur ou longtemps pour atteindre une température modérée. Il maintiendra également et, dans certains cas, augmentera la valeur de votre propriété en l’aidant à fonctionner plus efficacement.

Les gens n’aiment pas partir dans un endroit trop froid. Lorsque vous isolez votre maison, vous la réchauffez, ce qui augmente son confort. Les gens peuvent ainsi rester à l’intérieur avec beaucoup de facilité. Si des activités spécifiques doivent être faites à la maison, les individus les feront avec beaucoup de facilité. Enfin, l’isolation de votre maison contribue à améliorer sa valeur. Si vous souhaitez vendre votre maison, vous devrez peut-être d’abord la rénover afin de la vendre à un prix raisonnable. L’isolation de la maison est l’un des domaines que vous pouvez chercher à améliorer lors de la rénovation de votre maison.

Comment reconnaître une bonne isolation ?

Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre maison et il est naturel de s’attendre à ce que les températures soient confortables et constantes. Vous devriez également pouvoir vous attendre à des factures de chauffage et de climatisation raisonnables. Mais que faites-vous quand ce n’est pas le cas? Vous commencez à penser, comment puis-je savoir si ma maison est bien isolée? Voici les signes qui prouvent que c’est le moment d’isoler votre maison.

  • Factures d’énergie

L’isolation soufflée dans les murs et le grenier de votre maison s’installera avec le temps. Ce faisant, sa capacité à bien isoler votre maison commence à diminuer. Si vous avez remarqué que les factures d’énergie de votre maison ont augmenté régulièrement au cours des dernières années, c’est un bon signe. Cela signifie que l’isolant soufflé se dépose. Un autre signe est que vos unités de chauffage ou de climatisation fonctionnent plus que la normale pour maintenir la maison à une température constante.

  • Températures des murs et des sols

Voici une autre excellente façon de savoir si l’isolation toiture est impeccable. Utilisez votre main pour vérifier la température des murs intérieurs, des sols et des plafonds. S’ils sont chauds et secs, vous êtes en forme. S’ils semblent froids ou humides, c’est que vous avez un problème d’isolation. Notez qu’il est naturel que les murs extérieurs soient froids, car une bonne isolation gardera la chaleur à l’intérieur de votre maison et l’air froid à l’extérieur.

  • Tuyaux

Si vos tuyaux gèlent rarement, c’est un excellent signe d’une bonne isolation. D’un autre côté, si les tuyaux dans vos murs gèlent régulièrement (pire encore, éclatent), vous pouvez être sûr que votre maison n’est pas bien isolée. Lorsque les murs extérieurs sont correctement isolés, ils protègent les tuyaux à l’intérieur des températures glaciales extérieures.

  • Absence de courants d’air

Une maison sans courants d’air froid est bien isolée. L’air frais pénètre autour des portes et des cadres de fenêtres. En hiver, s’il n’y a pas d’isolation, il y aura un courant d’air. L’isolation, y compris la mousse isolante pour les fissures et les crevasses, réduira considérablement l’apparition de courants d’air. Non seulement une bonne isolation arrêtera les brises froides inattendues, mais elle peut également mettre un terme aux visiteurs inattendus sous la forme de souris et d’insectes.

Quelques conseils avant d’isoler votre maison

La meilleure isolation toiture peut dépendre de l’endroit où vous vivez, de votre gamme de prix et d’autres caractéristiques de votre propriété. Les principaux types sont:

  • Isolation en vrac

L’isolation en vrac agit comme une couverture. Il absorbe la chaleur et l’empêche d’entrer ou de sortir de la maison. L’isolation en vrac peut être fabriquée à partir d’une variété de matériaux, notamment:

  • Fibre de verre (ou laine de verre)
  • Polyester
  • Polystyrène extrudé ou extensible
  • Laine de roche (fabriquée à partir de roche volcanique)
  • Cellulose (souvent fabriquée à partir de papier recyclé)
  • La laine

Le type d’isolation en vrac le plus couramment utilisé est les nattes d’isolation, mais d’autres options incluent les panneaux isolants et l’isolation en vrac. Les nattes ou couvertures peuvent être idéales pour isoler une maison avec un plafond plat et un toit en pente. Les planches peuvent être meilleures pour les plafonds où il n’y a pas beaucoup d’espace entre le plafond et le toit. L’isolant en vrac est moins efficace dans les plafonds, car il peut s’installer avec le temps.

  • Isolation en feuille réfléchissante

Une isolation réfléchissante ou une isolation à dos d’aluminium réfléchit les rayons du soleil loin de la maison pendant l’été pour réduire le gain de chaleur. L’isolation réfléchissante fonctionne mieux lorsqu’elle est utilisée sous un toit, mais elle a besoin d’un espace d’air clos d’au moins 25 mm pour être efficace. Il doit également être bien entretenu, car les interstices et la poussière réduisent son efficacité.

  • Isolation par pulvérisation

L’isolant en mousse pulvérisée est plus couramment utilisé pour remplir les cavités murales, mais il peut également être pulvérisé dans les plafonds ou combiné avec des nattes ou une isolation en mousse réfléchissante. Lorsque le spray durcit, il forme une épaisse couche d’isolation avec une valeur R élevée qui résiste à l’humidité et à l’affaissement. Les inconvénients sont que cela peut être comparativement coûteux et plus un risque d’incendie.

Related posts

Les faces techniques et juridiques sur la construction de la toiture

Les emballages alimentaires pour la restauration

Pourquoi travailler le référencement avec l’aide d’un agence SEO ?

Bien choisir son entreprise de désinsectisation

Carte bancaire volée, comment réagir vite ?

Agencement de boulangerie : comment optimiser son rendement