Mécanique, numérique ou biométrique, la pointeuse est indispensable pour gérer les horaires de travail. Ce dispositif n’est pas uniquement dédié à l’enregistrement des entrées et sorties : il constitue un allié de choix pour améliorer la gestion du personnel et le management en général. Petite ou grande entreprise : comment choisir une pointeuse horaire ? Voici quelques critères à prendre en compte.
-
L’effectif de l’entreprise
Le choix d’une pointeuse horaire tient compte de divers facteurs liés à votre entreprise mais aussi à vos besoins en termes de gestion du temps de travail. Le nombre de salariés est le premier critère à considérer. Il est trivial qu’une petite structure avec moins de 10 salariés n’aura pas les mêmes besoins qu’une entreprise de grande envergure.
Si les pointeuses mécaniques conviennent parfaitement aux TPE, s’orienter vers les modèles numériques ou badgeuse s’avèrera plus intéressant pour les entreprises de plus de 100 salariés. Contrairement aux modèles mécaniques, les pointeuses numériques intègrent une carte dotée d’une bande de lecture magnétique pour l’enregistrement. Par ailleurs, les dispositifs de stockage et de traitement des informations sont numérisés. Dès lors, il suffit d’insérer une clé USB ou d’utiliser le WiFi (selon le modèle) pour exporter les données.
-
Les types d’horaires pratiqués
Outre l’effectif, il sera nécessaire de considérer les cycles de travail mis en place. Les entreprises ne fonctionnent pas toujours avec les mêmes plannings horaires et il est souvent ardu de réaliser le calcul d’heures spéciales comme les heures de nuit, les heures supplémentaires et les heures complémentaires, les jours fériés. Une pointeuse paramétrable qui tient compte de tous ces aspects va faciliter la gestion des paies mais aussi le suivi de la productivité de chaque salarié.
-
La nature de l’activité
Le pointage horaire diffère selon que l’on travaille dans un bureau, une usine ou un atelier. Un ouvrier exerçant dans l’industrie chimique devra par exemple se rendre au vestiaire pour changer de tenue. Se pose alors la question de savoir si ce laps de temps doit être comptabilisé au titre des heures travaillées ou non ? Les systèmes de pointage doivent être adaptés aux particularités de chaque entreprise et inclure ces spécificités dans le décompte des horaires.
La réalisation d’un audit de votre organisation peut être nécessaire pour trouver la solution la plus adaptée. Il permettra notamment de déterminer le type de compteurs et de logiciel gestion du personnel qui conviennent le mieux à votre contexte.