Automobile

Eclairage arrière pour remorque

Les feux de remorque sont placés soit à l’avant soit à l’arrière de la remorque. Quels sont ses différents types et quelles sont les remorques pouvant être tractées par une voiture ?

Remorquer une voiture demande un minimum de précautions selon que le véhicule remorqué ait ou non un conducteur, qu’il dispose de feux arrières ou que le code de la route impose un gyrophare…

 Quels sont les différents types de feu remorque ?

À positionner à l’arrière et reliés au branchement de la remorque, un feu de remorque multifonction équipe la rampe d’équipage. Celle-ci doit comporter :

-Un feu-stop gauche

-Un feu-stop droit

-Un éclairage blanc de plaque d’immatriculation

-Un feu de recul

-Un feu de position avec réflecteur rouge

-Un feu arrière gauche

-Un feu arrière droit

-Un clignotant gauche

-Un clignotant droit

Les feux supplémentaires sur une remorque

Un feu de remorque multifonction est équipé d’un cabochon pour la réception de l’éclairage à gauche et à droite de la remorque. Des éclairages supplémentaires peuvent être ajoutés selon la longueur de la remorque :

-Pour une longueur de remorque supérieure à 9,10 m : un feu de position avec réflecteur jaune doit être ajouté de chaque côté à la distance entre feu latéral arrière et feu latéral.

-Pour une largeur de remorque supérieure à 2,03 m : des feux de gabarit rouges et jaunes doivent être ajoutés à l’arrière de la remorque.

-Pour une longueur de remorque supérieure à 1,80 m : un feu de position avec réflecteur jaune doit être ajouté de chaque côté à l’avant de la remorque.

Types de remorque pouvant être tractés par une voiture :

La remorque de voiture est souvent utilisée pour transporter des marchandises. Voici les différents types de remorque qui peuvent être tractés par une voiture : une remorque à bois, une remorque porte-kayak, une remorque porte-moto, une remorque porte-voiture, , une remorque porte-bateau, une remarque à chevaux, une remorque porte-voiture..

L’importance du câblage d’éclairage de remorque:

Imaginez-vous conduire sur l’autoroute la nuit lorsque les lumières de votre remorque ne fonctionnent pas. Les autres conducteurs et piétons ne sauront pas que votre véhicule a un équipement étendu à l’arrière, ce qui peut entraîner des situations dangereuses. Lorsque les autres ne connaissent pas votre position – que vous tourniez ou ralentissiez – votre sécurité et celle des autres est compromise. Pour un conducteur averti et prudent sur la route, un feu de remorque multifonction est obligatoire.

Bon à savoir:

Lorsque vous tractez une remorque, les feux arrière de votre voiture ne seront plus visibles. Il est donc indispensable que cette remorque soit équipée d’éclairages, de feux pour remorques. Si ce n’est pas le cas, il faut y adjoindre des feux dédiés. Ils doivent avoir 4 fonctions : clignotants, feux, feux stop et éclairage de la plaque d’immatriculation.

Vous avez le choix entre acheter un feu pour chaque côté de votre remorque, ou une rampe qui regroupe les deux côtés. Dans les deux cas, ils sont très simples à installer et à relier au système électrique de votre voiture.

Related posts

Que faire en cas d’une panne auto ?

Ce qui peut causer la fuite de la boîte de vitesses

Comment choisir garage entretien voiture?

Tout ce qu’il faut savoir sur la garantie dépannage moto

Les atouts de la location de voiture de luxe

Pièces auto d’occasion : moins chères, quel est leur prix ?