La mise en place de backlinks est de mise pour prétendre à un positionnement satisfaisant. Mais nous verrons que c’est la pertinence du contenu et son accessibilité qui permettront finalement de départager les pages dans les meilleures positions.
Comment contruire son contenu pour le SEO ?
Google est en mesure par ces algorithmes de déceler toutes les techniques de sur-optimisation mais il n’a pas la capacité de déterminer si un contenu est qualitatif. C’est pour cette raison que la notion de « contenu de qualité » ne veut rien dire en terme de SEO. En revanche, Google a la possibilité d’évaluer le comportement des internautes à l’égard d’un texte afin de déterminer l’adéquation de ce contenu avec les attentes des utilisateurs. Pour comprendre comment analyser l’experience utilisateur sur votre site, consultez un blog SEO.
Analyser le comportement des utilisateurs
Google a diverses statistiques pour mesurer l’expérience utilisateur sur les pages d’un site : le taux de rebond, le temps moyen passé sur la page et sur le site, le nombre de pages visitées par chaque utilisateur… Il est recommandé au webmaster d’analyser régulièrement le comportement des utilisateurs sur chaque page du site de manière à déterminer les contenus les moins intéressants. Il est alors possible de retravailler les textes, de les restructurer, de soumettre des produits cohérents sur la page si cellle-ci n’en dispose pas encore et de proposer au lecteur des pages annexes pour approfondir ses connaissances.
Une organisation naturelle des pages
La construction d’une arborescence des pages ne contribue pas simplement à positionner les rubriques principales du site au moyen d’un maillage interne savamment élaboré. La mise en place d’un cocon sémantique par exemple va permettre à l’internaute de naviguer facilement à travers les différentes pages du site pour affiner sa recherche et trouver finalement l’information qu’il recherche, tout en lui proposant un contenu riche, dense et correctement structuré. Ce qui améliorera le comportement des utilisateurs sur les pages.
Optimiser le menu
Une erreur fréquente chez les webmasters réside dans l’organisation du menu du site. Il est indispensable de placer dans les entêtes du menu les thématiques ou les sous-thématiques principales du site et de classer les sous-rubriques de manière logique dans chaque grande catégorie. Cette accessibilité redoublée des pages du site aura deux avantages :
- Permettre à l’utilisateur de comprendre les grands thèmes du site et trouver la catégorie de produits qui correspond à ses besoins. Le webmaster garantira alors pour ses pages de bonnes statistiques quant à l’experience utilisateur : un taux de rebond faible, un taux satisfaisant de conversion, ainsi qu’un temps moyen passé sur le site et un nombre de pages consultées par chaque utilisateur acceptable.
- Donner la possibilité à Google de mieux définir les différentes thématiques du site. Le moteur de recherche doit bien comprendre les sujets principaux du site afin de positionner les pages sur des requêtes pertinentes.
Rappelons que le premier point aura une incidence favorable sur le second point puisque le bon comportement des utilisateurs va inciter Google à classer correctement les pages.
Pour prolonger cette lecture, nous vous proposons cet article très intéressant sur le rapport entre le SEO et l’experience utilisateur