Un sauveteur secouriste du travail est un salarié de l’entreprise spécialement formé pour apporter les premiers secours et prodiguer les premiers soins à une victime en cas de malaise ou d’accident de travail dans une entreprise.
Les SST doivent se former et se recycler régulièrement pour être constamment opérationnels. Ils jouent un rôle préventif dans l’entreprise, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils doivent connaître les risques inhérents sur leur lieu de travail.
Qui peut devenir SST et quel est le but de la formation ?
Une formation SST est ouverte à tout salarié sans condition particulière. Le but est de permettre aux salariés d’exécuter les gestes de premiers secours, de mettre la personne accidentée en sécurité, de réaliser les bons gestes face à une victime qui saigne ou qui s’étouffe, de savoir utiliser un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque de la victime.
L’intérêt de la formation SST pour le salarié
La réussite aux examens d’évaluation permet d’obtenir un certificat SST délivré par l’INRS (Réseau Assurance Maladie des Risques Professionnels) qui est valable 2 ans au niveau national.
Un certificat SST peut être délivré à un apprenti de l’enseignement professionnel pour la préparation du diplôme de fin d’étude, mais ce certificat est également l’équivalent d’un (PSC 1) ou Prévention de secours civique niveau 1 auprès du Ministère de l’Intérieur.
L’équipe formatrice SST
L’organisme de formation SST Brest propose une formation initiale :
– de SST ou MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences) prévues tous les 2 ans.
– Formation IAPS (initiation aux premiers Secours) dont l’objectif est de faire de chaque citoyen un potentiel sauveteur capable de porter secours.
– Formation à l’utilisation du Défibrillateur
– Formation de courte durée pour tout public visant à réanimer une victime inerte à l’aide du défibrillateur, à l’initiation de l’utilisation du défibrillateur
Les différents types de formation préventive
Gestes et postures
Selon l’article R-4541-8 du code de travail, l’employeur doit faire bénéficier aux travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles une formation. Un stage pratique ssur les gestes et posture à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles, optimiser l’organisation du travail avec efficacité et prévention.
Travail en hauteur et échafaudage
La formation travail en hauteur et port du harnais est utile pour toute personne exerçant une activité qui nécessite de travailler en hauteur, ce qui oblige l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité du salarié.