Employé de magasin, le rôle d’un vendeur en meuble consiste à accueillir les acheteurs et les orienter dans leur achat à travers des conseils. Pour ce fait, le vendeur en meuble doit préalablement avoir une bonne maitrise des produits proposés aux clients. Il doit aussi être attentif à ceux-ci afin de leur guider convenablement. Le vendeur en meuble a également pour mission d’organiser ou d’aménager l’appartement des clients à la demande ou encore de participer à sa décoration. Il peut même concevoir des plans pour cela. Dans certains magasins, les tâches du vendeur en meuble sont encore plus élargies. Cela dépend bien entendu de la structure qui les emploie. Ainsi le rôle du vendeur en meuble peut aussi consister à gérer l’entrée et la sortie des produits et notamment, encaisser les achats.
Avantages du métier
Comme toute profession, celles de vendeur en meuble aussi disposent des avantages qui motivent à son exercice. Au nombre de celle-ci, on peut citer :
• Le contact humain permanent
• Le métier permet accélère le développement personnel
• Le métier développe l’art d’innover
• Une fois spécialisé, le vendeur en meuble peut toucher un excellent salaire mensuel.
Qualités et compétences
On ne peut s’entendre parfaitement avec les autres que si on les laisse s’exprimer. C’est exactement la stratégie à adopter quand on est vendeur en meuble. Il faut développer son sens de l’écoute et de l’attention. Lorsque les clients s’entendent bien avec lui, il leur est difficile d’aller voir ailleurs en cas de besoin. Aussi, le vendeur en meuble doit connaitre les produits qu’il offre aux clients. En dehors de ces aptitudes inhérentes à une relation de confiance entre les clients et lui, le vendeur en meuble doit être doté d’un dynamisme accru. En effet, il peut se retrouver seul par moment et devra toujours parvenir à gérer ses tâches ainsi que ceux engendrés par la vacance ou l’absence d’un de ses pairs.
Diplôme requis pour exercer cette profession
Il n’est pas du tout récurent de voir des employeurs embaucher des vendeurs n’ayant suivi aucune formation indispensable l’exercice de sa profession. Pour cela, il est souhaitable d’avoir l’un des diplômes suivants avant de se présenter ce poste :
• Le Certificat d’Aptitude professionnelle employé de commerce multi-spécialité
• Le Certificat d’Aptitude professionnelle employé de vente spécialisé
• Un Baccalauréat pro commerce
• Un Baccalauréat pro vente
• Un Baccalauréat pro accueil
• Un Brevet de Technicien supérieur en négociation — relation client
• Le Brevet de Technicien supérieur technico-commercial
Vous pourriez obtenir certains de ce diplôme en exerçant déjà l’emploi. Dans la vente de mobilier à Maroc, cela peut contribuer à l’obtention d’une promotion ou d’un poste mieux côté. À noter que la maîtrise d’une langue étrangère peut être aussi d’une efficacité remarquable.