Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de la représentation du syndicat de copropriété et de l’administration des parties communes d’une copropriété. Les réunions des copropriétaires sont nommées réunions du conseil syndical.
Pour choisir le syndic de copropriété qui convient à un immeuble, il faut se baser sur des critères prenant en compte la taille de l’agence, ses performances et autres. Il existe un moyen à la portée de tous pour choisir un syndic qui est le classement syndic copropriété disponible sur le Web.
Lors de l’achat d’un appartement en France, il est important de comprendre le fonctionnement de la copropriété pour les immeubles à appartements. Voici les responsabilités des propriétaires et de la gestion élue d’un immeuble détenu en copropriété par des propriétaires individuels d’appartements au sein de l’immeuble.
La loi française définit de façon très détaillée les droits des propriétaires d’appartements au sein d’une Copropriété, une résidence ou un immeuble ou un bâtiment divisé en appartements séparés et physiquement distincts ainsi que leurs responsabilités envers les autres propriétaires. Celles-ci sont détaillées dans le volume des règles et règlements que chaque propriétaire doit recevoir du Notaire en même temps que le titre de sa propriété.
La relation entre le syndic et les copropriétaires
L’exercice du métier de syndic exige des compétences juridiques, comptables, techniques, et les qualités nécessaires à la médiation des intérêts multiples et divergents au sein des copropriétés.
La responsabilité du syndic est engagée devant les copropriétaires s’il n’exerce pas convenablement ses fonctions ou s’il ne respecte pas les règles de fonctionnement de la copropriété. Il peut ainsi être condamné à verser des dommages-intérêts à la copropriété si ses actes ou ses négligences ont causé un préjudice financier ou contribué à la dégradation de l’immeuble. Le syndic professionnel perçoit une rémunération forfaitaire pour l’exercice de ses fonctions.
Types de syndic de copropriété
Les types de syndics de copropriété varient depuis l’avènement d’Internet. On en dénote trois.
- Le professionnel: Il est engagé dans la satisfaction du client. Dans la majeure partie des cas, il est un employé dans une agence.
- Le bénévole: il en fait un passe-temps ou un gagne-pain pour arrondir ses fins de mois. Il peut s’agir de l’un des copropriétaires.
- Le virtuel: ce sont des agences ou des professionnels qui existent en ligne.
Le coût
Les tarifs varient dans la majorité des cas selon la taille de l’agence. Avec un syndic de propriété gérant un personnel nombreux, il est difficile de payer les frais. Ce syndic prélève ses commissions avec un prix fixé à la hauteur de ses performances et des charges à son actif.
Une fois le syndic choisi, il est conseillé de signer un premier contrat d’un an, afin de le tester. La grande majorité des sociétés proposent aux copropriétés des contrats de trois ans, durée maximale autorisée. Pour un choix fiable, vous pouvez consulter le classement syndic copropriété dans votre région.
Le saviez-vous : Les contrats de syndic conclus ou renouvelés à partir du 1er juillet 2015 se trouvent soumis à une réglementation plus stricte qu’auparavant.