Les étiquettes gravables au laser constituent l’une des solutions de personnalisation les plus adoptées de nos jours. Il s’agit d’un moyen par excellence permettant d’améliorer la lisibilité du marquage ainsi que les autres codes-barres sur les surfaces complexes et les cartes de circuits imprimés. Grâce à la dernière technologie utilisée, ce type de marquage permet d’avoir des étiquettes faciles à lire tout en réduisant par la même occasion les déchets dans les chaînes d’approvisionnement qui présentent des exigences rigoureuses en matière de traçabilité.
Étiquettes gravables pour une meilleure lisibilité du marquage de pièces
Les étiquettes gravables sont largement utilisées dans des secteurs divers. Actuellement, ce sont les étiquettes gravables au laser qui sont les plus prisés pour la bonne raison qu’elle offre une meilleure lisibilité notamment pour le marquage des pièces, et ce quelle que soit la sous-surface à identifier. Une fois qu’on les a gravés au laser, les étiquettes bénéficieront d’une finition brillante. Mais les clients ont également la possibilité choisir une finition mate blanche ou noire.
Grâce à une telle finition et le contraste du marquage, les codes-barres ainsi que les numéros de série seront plus mis en avant. Mais la gravure au laser rend également les étiquettes plus adaptées aux impressions complexes, mais aussi les polices de petite taille que seule la gravure au laser peut procurer.
Étiquette gravable au laser : idéale pour la pose automatique
Ce type de gravure est très conseillé pour la pose automatique. Effectivement, le fait qu’elle soit dotée d’un adhésif permanent fin, mais durable lui permet de ne pas fluer, mais aussi de résister aux hautes températures. De plus, les étiquettes seront résistantes aux produits chimiques agressifs. Par ailleurs, les étiquettes gravables au laser permettent de réduire grandement le risque d’arrêts imprévus de la production.
C’est d’ailleurs pour cette raison que ces étiquettes sont spécialement conçues pour les systèmes de pose automatique, garantissant une durabilité extrême.
Étiquettes gravables en différentes versions
Le top avec les étiquettes de traçabilité gravables au laser, c’est qu’elles sont disponibles en plusieurs modèles et versions. Ainsi, les clients peuvent choisir entre une étiquette en polyimide B-734 qui est une étiquette mate blanche résistante aux températures, une étiquette en polyimide B-735 antistatique ou encore une étiquette en polyester B-420 prédécoupable et idéale pour l’identification des cartes circuits.
Mais les clients ont également le choix entre une étiquette en polyimide B-730, une étiquette en polyimide B-731 ou encore une étiquette en polyester B-421.
Quand on parle de traçage de produit à l’aide des codes-barres ou des données évolutives, les étiquettes gravables sont toujours de mise. Ce sont des solutions innovantes permettant d’améliorer la visibilité d’une marque.
À quoi servent les étiquettes gravables ?
Les étiquettes gravables sont des solutions permettant de personnaliser le marquage d’un produit en particulier à partir d’un matériau « multicouche ». Pour s’y mettre, on peut faire recours à différente technique de gravure, soit par gravure mécanique, soit par gravure chimique, soit au laser. On peut procéder à la cette gravure en deux méthodes. Dans un premier temps, on peut la réaliser en détruisant la couche supérieure de la matière « multicouche ». Mais pour faire simple, la décoloration de molécules pigments s’avère être la plus facile.
Quelle que soit la méthode adoptée, la gravure permet une grande résistance et une impression de bonne qualité pour le produit concerné.